« Habiller l’Opéra », la nouvelle exposition temporaire du CNCS

Pour en savoir plus : 

http://www.cncs.fr/

Mardi 28 mai 2019, les guides-conférencières de Vade Mecum en Terres d’Auvergne ont eu l’occasion de participer à une des deux visites privatives de la nouvelle exposition temporaire du Centre National du Costume de Scène à Moulins : « Habiller l’Opéra, costumes et ateliers de l’Opéra de Paris », à voir jusqu’au 3 novembre.

Nous avons commencé la matinée par une présentation de l’exposition dans l’auditorium où nous avons pu en apprendre plus sur la genèse de l’exposition. 2019 est en effet une date importante pour l’Opéra de Paris… qui fête ses 350 ans !

Puis, grâce à la scénographie signée par Alain Batifoulier et Simon de Tovar, nous avons pu nous promener dans l’architecture des deux salles mythiques, le Palais Garnier (1875) et l’Opéra Bastille (1989), et ainsi découvrir plus de 150 costumes.

Ces costumes se trouvent en majorité dans le fonds patrimonial de l’Opéra conservé au CNCS. Cette collection, dont les pièces les plus anciennes datent de la deuxième moitié du XIXe siècle, est très diverse dans ses styles, magnifique quant à ses créateurs et à sa réalisation.

L’exposition est donc conçue comme un vaste panorama, organisé de façon chronologique, qui s’articule autour des grands courants esthétiques du ballet et de l’opéra au cours des XIXe , XXe et XXIe siècles.

Quelques images de l'exposition...