L’Association

Vademecum des guides touristiques pour des visites guidées en Auvergne

L’association Vademecum en Terres d’Auvergne est une association loi de 1901 regroupant 7 guides-conférencières expérimentées et multilingues. Nous sommes toutes titulaires de la carte professionnelle de guide-conférencier.

Basées dans le département du Puy-de-Dôme, nous vous proposons des visites guidées et des circuits à Clermont-Ferrand et alentours, dans le Puy-de-Dôme, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, et plus loin sur demande !

« Vademecum est une passion ! »

Nos domaines d’intervention sont aussi variés que les richesses de l’Auvergne, et évoluent chaque année en fonction des demandes.

Pas à pas, mot à mot, nous vous emmenons sur les traces des Arvernes, à la découverte des paysages volcaniques, à la recherche des histoires et des légendes fondatrices et modernes des cités de notre territoire. Remontez le temps pour comprendre l’architecture des églises médiévales. Reconstituez la vie des châteaux Renaissance. Trouvez les traces du passé au détour d’une rue et nichées sur les monuments. Laissez-vous surprendre par les savoir-faire et les traditions auvergnates.

Pour ne donner que quelques exemples : vous pouvez visiter avec nous la cathédrale de Clermont, les 5 églises romanes majeures d’Auvergne (Saint-Austremoine à Issoire, Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, Notre-Dame d’Orcival,  Notre-Dame de Saturnin ainsi que l’église de Saint-Nectaire) , Clermont-Ferrand sous toutes ses facettes (historique, artistique, urbanistique, ouvrière…), ou Châtel-Guyon, Riom, Arconsat, Besse-en-Chandesse…

Côté Nature

Nous faisons découvrir ou redécouvrir avec enthousiasme les «jeunes» volcans de la chaîne des Puys (aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO), les lacs de cratère, les vallées glaciaires du Sancy, etc. Sans oublier les artisans et producteurs qui vivent sur et grâce aux terres d’Auvergne.

Nous offrons aussi des prestations dans toute la France, sur demande.

Nos services s’adressent à tous : individuels français ou étrangers, personnes en situation de handicapgroupes d’adultes ou de scolaires.

« Parce qu’un patrimoine vivant c’est un patrimoine qui se partage… avec vous ! »

Pour en savoir plus sur nous, consultez nos profils...