Le métier de guide-conférencier

carte guide Lucand Iris (1) - Copie

Source : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/conseils-strategie/metier-de-guide-conferencier

Présentation du métier de guide-conférencier

Le patrimoine historique et culturel est un des atouts majeurs de l’attractivité touristique de la France. 

Les guides-conférenciers jouent un rôle de premier plan en assurant la présentation et la mise en valeur de ce patrimoine.

Le guide-conférencier assure des visites commentées (conférences, animations pédagogiques) en français ou dans une langue étrangère, dans un espace ouvert ou fermé.

C’est un médiateur culturel qui conduit des visites, des conférences dans les territoires et les lieux patrimoniaux, dans une démarche de valorisation du patrimoine. Il conçoit et fait vivre oralement des actions de médiation dans le champ de la connaissance, à destination des publics dans les territoires et lieux patrimoniaux.

C’est un métier qui nécessite donc de grandes connaissances du territoire (histoire politique, sociale, culturelle, artistique, touristique), mais également des connaissances spécifiques telles que la maîtrise des techniques de communication. 

Il dispose de qualités relationnelles et a le sens de la pédagogie. D’une grande disponibilité, d’une bonne capacité d’adaptation aux attentes de visiteurs, il s’exprime avec aisance dans une ou plusieurs langues étrangères.

En France, le guide-conférencier peut exercer son activité en qualité de travailleur indépendant ou de salarié (CDI, CDD, saisonnier, indépendant ou autoentrepreneur) appartenant à diverses structures (agences de voyages, offices de tourisme, syndicats d’initiative). Son activité peut varier selon le type de public (individuel, en groupe, scolaire, seniors, personnes handicapées).

Cadre réglementaire du métier de guide-conférencier

En France, la profession de guide-conférencier est réglementée par l’article L. 221-1 du code du tourisme.  Il fait obligation pour la visite commentée dans les musées et monuments historiques, dans le cadre d’une prestation commercialisée par un opérateur de voyages et de séjours, d’avoir recours à des personnes qualifiées, détentrices de la carte professionnelle de guide-conférencier.

La délivrance de cette carte professionnelle est soumise aux conditions fixées par les articles R. 221-1 et suivants du code du tourisme.

Les conditions d’attribution de la carte professionnelle de guide-conférencier

Elle est délivrée :

  • aux titulaires de la licence professionnelle de guide-conférencier,
  • aux titulaires d’un diplôme national de master ayant validé au cours de leur formation (ou après) les trois unités d’enseignement complémentaire prévu par l’arrêté du 9 novembre 2011 susmentionné.
  • aux titulaires d’un diplôme conférant le grade de master justifiant au minimum d’une expérience professionnelle d’un an cumulé au cours des cinq dernières années dans la médiation orale des patrimoines.

Les titulaires de la carte professionnelle de guide-conférencier doivent avoir au minimum le niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues dans une langue vivante étrangère, une langue régionale de France ou la langue des signes française.

La carte de guide-conférencier est pérenne et nationale.

La formation en Auvergne

Licence professionnelle Guide-Conférencier (LPGC)
Université Clermont Auvergne
U.F.R. Lettres, Cultures et Sciences Humaines
29, boulevard Gergovia
63000 Clermont-Ferrand
 
 

Laisser un commentaire