Le lac de Guéry, un site exceptionnel !

Ce site emblématique des Monts Dore est encadré par la Banne d’Ordanche, le massif de l’Aiguillier et les roches Tuilière et Sanadoire. D’ici quelques jours, le tournage du prochain Astérix et Obélix (L’Empire du Milieu, réalisé par Guillaume Canet) se poursuivra en Auvergne, sur le plateau du Guéry. Jusqu’au 21 mai, il faudra d’ailleurs donc prendre en compte les restrictions de circulation et de stationnement. C’est aussi pour nous l’occasion de vous en dire un peu plus sur ce site naturel exceptionnel.

Le lac de Guéry est le plus haut d’Auvergne : il culmine à près de 1250 mètres d’altitude. C’est un lac d’origine volcanique dit de barrage. Une coulée de lave est venue obstruer un ruisseau ; l’eau s’est alors accumulée dans une cuvette creusée par les glaciers pour former le lac, il y a 2 millions d’années. Profond de 16 mètres pour une superficie de 25 ha, le niveau des eaux a été rehaussé par la construction d’un barrage vers 1890.

Les activités de loisirs

Il présente différents visages selon les saisons. En hiver, il est complètement gelé et recouvert d’une couche épaisse de glace, prisée entre autres par les amateurs de la pêche au trou. Lorsque l’épaisseur le permet (20 cm minimum), le 1er samedi du mois de mars, a lieu ce qu’on appelle aussi la « pêche blanche » à l’occasion de l’ouverture de la saison de pêche sur le lac. Aux beaux jours, c’est un lieu prisé pour la randonnée et la découverte de la flore (la Digitale, le Lys Martagon, la Gentiane jaune, le Narcisse des Poètes…).

Une occupation humaine préhistorique

L’occupation humaine du site remonte vraisemblablement au Néolithique. En 1977, des travaux ont causé une baisse importante du niveau de l’eau et à cette occasion, 133 silex taillés ont été mis au jour sur les berges du lac originel.

La préservation du site naturel

Après avoir été longtemps la propriété d’EDF, le lac de Guéry appartient aujourd’hui au Conseil départemental du Puy-de-Dôme qui continue de préserver sa biodiversité et son équilibre écologique (Site naturel classé, Espace naturel sensible, ZNIEFF).

A découvrir lors de nos circuits dans le Sancy !

Programme à la carte : visite de la ville médiévale de Besse-Saint-Anastaise, des cités thermales du Mont-Dore ou de La Bourboule, découverte de l’art romain avec les églises de Saint-Nectaire ou d’Orcival, des points de vue privilégiés sur les autres lac d’altitude (Pavin, Servières…) ou la vallée de Chaudefour, etc.

Auberges et producteurs locaux pourront compléter le tableau.

Visites guidées en Auvergne : retrouvez nos propositions pour 2021 !

En 1h, 2h, une journée ou plus, venez (re)découvrir l’Auvergne et sa capitale Clermont-Ferrand, à nos côtés ! Voici un aperçu des visites guidées que nous proposons le plus régulièrement.

Art roman et art gothique à Clermont-Ferrand

Grâce à deux édifices majeurs, la basilique romane Notre-Dame-du-Port, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, et la cathédrale gothique Notre-Dame-de-l’Assomption, découvrez l’architecture médiévale

Les églises romanes en Auvergne

Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, Notre-Dame d’Orcival, Saint-Austremoine à Issoire, Saint-Nectaire, Saint-Saturnin, sont les plus célèbres. À découvrir en détails ou au cours d’un circuit. Bien d’autres se cachent dans notre région, et vous livreront les mystères de l’art roman auvergnat

Le massif du Sancy

© D. Frobert/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Un circuit qui vous offrira les beautés architecturales de Besse-Saint-Anastaise, du Mont-Dore ou de La Bourboule. Des points de vue privilégiés sur des sites spectaculaires comme la vallée de Chaudefour ou les roches Tuilière et Sanadoire ainsi que les nombreux lacs d’altitude (Le Pavin, Le Guéry…) ponctueront le parcours. Auberges et producteurs locaux pourront compléter le tableau !

© D. Frobert/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Le sommet du puy de Dôme

Après une ascension d’une quinzaine de minutes grâce au Panoramique des Dômes*, qui vous offrira un panorama à 360°, nos guides remonteront le temps pour vous faire découvrir le Temple gallo-romain dédié à Mercure.
Haut lieu pour les sciences et le sport, vous y retrouverez des personnages connus : Blaise Pascal, Eugène Renaux, Anquetil et Poulidor, tout en admirant l’évolution des parapentes.

*billet en sus – https://www.panoramiquedesdomes.fr

Balade gourmande

Construisons ensemble un circuit qui alliera patrimoine et découverte de la gastronomie auvergnate au travers de quelques produits emblématiques : les fromages AOP, les vins AOP-AOC, les charcuteries ou bien pour les plaisirs sucrés, les pâtes de fruits et autres confiseries traditionnelles d’Auvergne.

Excursion en Haute-Loire

Au rythme des édifices religieux (la basilique Saint-Julien à Brioude, l’abbaye de la Chaise-Dieu, lacathédrale du Puy-en-Velay, la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, le prieuré de Lavoûte-Chilhac, lecloître de Lavaudieu…), découvrez les paysagesfaçonnés par les volcans et la rivière Allier !

Pour consulter notre brochure :

Meilleurs vœux pour 2021 !

……

Toute l’équipe de Vademecum en Terres d’Auvergne vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2021 !

……

Encore plus que d’habitude, nous vous souhaitons qu’elle soit riche en découvertes et que la Culture, essentielle à nos vies, nous imprègne à nouveau, sans frein ni barrière.

Nous vous attendons avec une impatience non dissimulée pour vous accompagner lors d’une visite commentée. Nous avons hâte de vous revoir !

Pour ne rien rater de notre actualité,

n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/VademecumVisitesAuvergne

https://www.instagram.com/vademecum_visites_auvergne

Vademecum en Terres d’Auvergne, professionnel engagé !

Notre association de guides-conférencières « Vademecum en Terres d’Auvergne » est investie pleinement dans la promotion de notre territoire.

C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de nous engager auprès du Département du Puy-de-Dôme dans la démarche « Tous Engagés » autour de la Chaîne des Puys – faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Sous la forme d’un contrat de partenariat signé avec le Département, nous nous engageons à :

❱❱❱ Valoriser et faire rayonner l’inscription de la Chaîne des Puys – faille de Limagne au patrimoine mondial sur l’ensemble de notre territoire et au-delà des frontières, pour en faire partager toutes les richesses en confortant le sentiment de fierté chez les habitants, les entreprises et acteurs locaux.

❱❱❱ Porter ensemble les valeurs du territoire et celles du Bien inscrit (idéalisme, naturalité, partage, exigence, créativité) à travers cette marque et œuvrer à construire un territoire respectueux de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

❱❱❱ À faire connaître le positionnement de la marque. La Chaîne des Puys – faille de Limagne est le premier Bien naturel en France hexagonale à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ; aucun autre lieu sur Terre n’illustre aussi clairement les phénomènes géologiques majeurs liés à la rupture d’un continent. Faire rayonner l’image de cette prestigieuse inscription auprès de nos publics et valoriser ainsi notre activité.

❱❱❱ À suivre les formations proposées par le Département et parfaire nos connaissances sur la Chaîne des Puys – faille de Limagne.

Pour en savoir plus :

https://www.chainedespuys-failledelimagne.com/

La Chaîne des Puys – faille de Limagne, patrimoine mondial de l’UNESCO en quelques mots

Le 2 juillet 2018, le Comité du patrimoine mondial a inscrit le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette décision souligne la valeur universelle exceptionnelle (VUE) de cet ensemble naturel unique.

L’UNESCO et le patrimoine mondial

Créée en 1945, l’Organisation des Nation Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est à l’initiative du programme du patrimoine mondial. Il a un objectif précis : préserver les lieux de valeur universelle exceptionnelle afin de les transmettre aux générations futures.

Un voyage au cœur même du patrimoine mondial de l’Humanité

Portée par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, cette inscription internationale a consacré les efforts de tout un territoire pour faire reconnaître la valeur géologique universelle et donc la place exceptionnelle dans l’Histoire du Monde de la Chaîne des Puys – faille de Limagne. Cette inscription est le fruit de trente ans de gestion collective et durable. Elle s’inscrit dans la continuité de la création du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et des actions de protection et de valorisation menées depuis 1977 dont le classement de la Chaîne des Puys au titre de ses paysages en 2000 et la labellisation GRAND SITE DE FRANCE du puy de Dôme depuis 2008.

Un paysage géologique et volcanique unique

Aucun autre lieu sur terre n’illustre aussi clairement les phénomènes géologiques majeurs liés à la rupture d’un continent.

Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a reconnu la VUE de ce théâtre géologique qui présente de façon unique la phase initiale de séparation d’un continent en deux. A travers la composition de processus de rift, sédimentations, volcanisme, soulèvement et érosion, le site concentre tous les grands mécanismes qui façonnent les continents, résumant les grandes étapes de leur formation.

L’alignement de la Chaîne des Puys, composé d’environ 80 volcans, contient par ailleurs la collection la plus compact et diversifiée de formes volcaniques (dômes, cônes et maars) qui puisse être trouvée sur terre.

Une responsabilité pour le futur

L’inscription n’est pas une fin en soi. Elle engage l’État français, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme en tant qu’autorité officielle de gestion du site et les acteurs locaux à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la préservation et la transmission de ce bien naturel exceptionnel. Ces engagements sont formalisés à travers un plan de gestion opérationnel du site.

Des paysages majestueux et un site sensible à respecter

Ce sont des panoramas superbes qui attendent les randonneurs et les visiteurs du site, ainsi qu’une palette d’activités pour mieux comprendre ses caractéristiques géologiques et explorer ce territoire naturel exceptionnel. Mais, comme tous biens naturels, celui-ci est fragile et il est nécessaire de le préserver en respectant certaines règles de bonnes conduites :

  • Suivre les cheminements tracés, ne pas sortir des chemins et  ne pas prendre de raccourcis à travers les pentes pouvant accélérer l’érosion.
  • Tenir son chien en laisse, notamment à l’approche des troupeaux.
  • Contourner les troupeaux en pâturage et refermer les clôtures derrière soi.
  • Ramasser ses déchets et ne faire du feu uniquement dans les aires autorisées.
  • Eviter de cueillir des fleurs sauvages et de déranger la faune.
  • Respecter les propriétés privées et les interdictions de passage.
  • Se renseigner sur les périodes de chasse et adapter son itinéraire.
  • Pratiquer la randonnée motorisée uniquement dans les lieux autorisés (renseignements en mairie).

Pour en savoir plus : https://www.chainedespuys-failledelimagne.com/

L’intitulé officiel du Bien est :

Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Chaîne des Puys-Limagne fault tectonic arena inscribed on UNESCO’s World Heritage List

Zona tectónica Chaîne des Puys – falla de Limagne inscrita en la lista del patrimonio mundial de la UNESCO

Chaîne des Puys – Tektonikarena der Limagne-Verwerfung eingetragen in die Liste der Welterbstätten der UNESCO

Tektonische bezienswaardigheid Chaîne des Puys – Limagne-breuklijn opgenomen in de UNESCO-werelderfgoedlijst

Nouveauté : nous acceptons les chèques-vacances !

Nous avons décidé de nous conventionner auprès de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (A.N.C.V.) afin de pouvoir, à partir du mois de juin 2020, vous proposer le paiement par Chèques-Vacances.

Nous acceptons les coupons papier ou le paiement via le Chèque-Vacances Connect (http://cheque-vacances-connect.com/).

Envie de découvrir l’Auvergne, ses richesses patrimoniales et naturelles, qu’attendez-vous pour réserver une visites guidées auprès de nos guides conférencières ?

#2020JeVisiteLaFrance avec un #GuideConferencier !

L’association GRENAT, qui fédère les guides-conférenciers en Auvergne-Rhône-Alpes, a suggéré il y’a quelques jours aux autres associations régionales et nationales qui regroupent les guides-conférenciers, de lancer une campagne de communication commune sur les réseaux sociaux.

Comme l’association le note sur son site internet :  « le secteur touristique est durement touché par la crise du Covid-19, et nous sommes une profession peu ou mal connue. 

Nous ne voulons pas être oubliés, c’est pourquoi nous faisons entendre notre voix au travers de ces deux hashtag : #2020JeVisiteLaFrance avec un #GuideConferencier !

Nous pensons que le tourisme international ne sera pas pour tout de suite, et que le tourisme de proximité pourrait permettre un redémarrage, même discret. Nous espérons que les Français auront l’envie de redécouvrir leur pays et son patrimoine. »

Retrouvez ci-après quelques idées de destinations en #Auvergne, que nous serons ravis de vous faire découvrir !

Patrimoine, Culture… : conférences, événements, animations en Auvergne et + !

La Culture ça se partage ! Nous avons donc pensé que vous tenir informés des événements culturels de la région pouvait être une bonne idée.

Vous pourrez donc retrouver ici quelques idées de sorties culturelles et patrimoniales : animations, conférences, visites-guidées… en Auvergne et ailleurs !

Merci de nous tenir informer des événements que vous souhaitez voir apparaître en laissant toutes les informations nécessaires en commentaires.

[L’agenda sera mis à jour lorsque les sorties seront possibles !]