Percer les secrets du patrimoine religieux
L’été est là, les touristes aussi. La ville de Clermont-Ferrand est fière de son patrimoine religieux et propose aux touristes notamment, via des visites guidées, d’aller à la découverte de ses édifices.
Jusqu’au 31 août, une vingtaine de guides se relaient tous les jours pour dévoiler et transmettre ce savoir historique à travers des visites des édifices religieux les plus connus et les plus prestigieux de la ville.
À savoir, Notre-Dame-du-Port et la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Après la visite de l’édifice gothique plus personne ne pourra dire qu’elle est sale. Certes la pierre est noire, mais cette couleur sombre est naturelle. C’est de la pierre de Volvic, une commune proche de l’agglomération clermontoise.
Une passion à transmettre
Luce Genévriers fait partie des guides. Cette femme est guide à Clermont-Ferrand, depuis qu’elle est étudiante. Passionnée, elle raconte l’histoire des églises de la ville au cours des sorties accompagnées proposées par l’office de tourisme métropolitain. Lors de la sortie organisée à Notre-Dame-du-Port, elle détaille des anecdotes sur l’édifice du XII e siècle. Beaucoup de Clermontois, même parmi les plus anciens, les ignorent.
L’entrée de l’église se situait sous terre si l’on prend la topographie actuelle. « Le centre ancien de Clermont-Ferrand est construit sur ses propres ruines. On peut arriver à des écarts de niveaux assez élevés », rapporte Luce Genévriers.
Attentif, un groupe de six touristes venus du Beaujolais et de Reims écoute avec attention les secrets délivrés sur ce joyau de l’art roman, bâti en plein coeur de Clermont-Ferrand.
« Nous venons de Gleizé, c’est une découverte pour nous. Nous n’étions jamais venus en Auvergne, je ne pensais pas découvrir autant de secrets sur cet édifice », rapporte Jean-Michel Blanchard, en vacances pour la semaine avec sa famille.
Pour la famille Soizon, la visite de Notre-Dame-du-Port est une première, mais très intéressés par le patrimoine religieux ils arrivent à retrouver des similitudes avec d’autres constructions de la même période.
Pratique : Pour les deux visites, les réservations sont obligatoires. Plein tarif : 6,50 ?, Tarif réduit : 5,50 ? (personnes en situation de handicap, les chômeurs et étudiants, carte Cezam). Gratuit pour les mineurs. Billet à acquérir au préalable à la Maison du tourisme, place de la Victoire.
La visite de Notre-Dame-Du-Port a lieu : lundi, mercredi à 11 heures. Pour la cathédrale : mardi et vendredi à 11 heures Durée, 1 heure.
Simon Dubos simon.dubos@centrefrance.com