« Points de vue sur les espaces de verdure à travers les rues de Clermont-Ferrand »

La Montagne 03/09/2018
Nos montagnes vues du centre-ville

Vous déambulez dans les rues étroites du centre-ville de Clermont, il y a du gris, du noir, du beige, et les couleurs des échoppes qui jalonnent les rues passantes. Et du vert ? Toute la ville est entourée par la nature des montagnes d’Auvergne. Elle est visible à travers les rues de la ville, et nous vous indiquons les meilleurs emplacements pour la contempler.

De la verdure

La métropole de Clermont-Ferrand s’est bâtie sur un maar, un cratère d’explosion qui a laissé place à l’enfoncement d’une partie de la ville de Clermont lorsqu’il s’est asséché il y a 156.000 ans, ce qui donne cet effet « cuvette » à la ville. Certaines rues sont plus ouvertes que d’autres et laissent entrevoir la chaîne des Puys qui s’étend sur trente-deux kilomètres à l’ouest de Clermont. Pour les plus reconnaissables, le puy de Dôme, le petit puy de Dôme et le puy Pariou. « On est bloqués par Royat qui est très proche des montagnes et nous empêche de voir les autres sommets de la chaîne des Puys comme le petit Sarcoui ou le puy de la Coquille », explique Laurence Moldoch, une des guides conférencières d’Auvergne. Elle conseille aux promeneurs de se rendre au sommet de la rue des Gras, devant le parvis de la cathédrale, ou bien place de la Poterne, près de la fontaine d’Ambroise. Iris Lucand, sa collègue, cite également la place de la Rodade à Montferrand, où l’on peut voir les trois puys, ainsi que le sommet de la place Royale ou la rue Lagarlaye près du musée des beaux-arts.

L’office de tourisme de Clermont-Ferrand conseille d’aller place de Jaude, au niveau de la statue de Vercingétorix qui offre une vue imprenable sur le puy de Dôme.

Les ubrexeurs et adeptes du parkours ( *) à Clermont, nous confient pour leur part quelques coins pour prendre de la hauteur et admirer le panorama autour de la ville. « Les meilleurs spots pour admirer la vue, ce sont les côtes de Chanturgue ou la carrière de Nohanent », propose Mohamed Fari, un membre du collectif central parkour . On peut distinguer les principaux sommets des alentours de la ville comme la chaîne des Puys, les monts du Livradois, le plateau de Gergovie et au loin, les monts du Forez.

(*) Un art du déplacement et de l’acrobatie dans lequel les pratiquants utilisent le mobilier urbain.

Loréna Bordiec partage.clermont@centrefrance.com


Laisser un commentaire