Ancovart : les guides conférenciers font un tour

L’Ancovart tient ses Journées nationales jusqu’à samedi, à Polydome, à Clermont-Ferrand

Pour une fois, les guides-conférenciers vont se laisser guider. et découvrir l’Auvergne « pour que de simples visiteurs, ils en deviennent à leur tour les ambassadeurs » selon la jolie formule de Laurence Moldoch, vice-présidente de l’Ancovart qui tient ses Journées nationales à Clermont-Ferrand.

– Quel est le but de l’Ancovart ? « Celui de réunir les guides-conférenciers pour se retrouver et se former, car c’est un métier très solitaire. Au départ nous ne réunissions que ceux des villes d’art et d’histoire mais depuis 2011, il n’y a plus qu’une seule carte de guide-conférencier alors nous accueillons tout le monde et nous comptons près de 230 membres. »

– Justement, comment devient-on guide conférencier ? « Il faut une licence professionnelle que l’on peut suivre à Clermont-Ferrand. Cela demande des connaissances en de nombreux domaines : histoire, histoire de l’art, etc. et la maîtrise de deux langues étrangères. »

– Est-ce un métier difficile ? « C’est un métier très saisonnier, très précaire avec une majorité de femmes. Il est de plus en plus difficile d’être salarié, et le statut d’auto-entrepreneur se développe. Cela signifie qu’il faut chercher des clients en leur proposant des visites clés en main ce qui nécessite beaucoup de recherches en amont. C’est souvent un métier en plus. »

– La concurrence est rude ? « Oui. Il y a celle des greeters , des gens qui connaissent très bien une ville, un lieu, une activité et qui se rémunèrent au pourboire. Et puis, il y a les audio-guides dans les musées, alors que l’intérêt d’une visite guidée c’est justement l’échange. »

– Pourquoi avoir choisi Clermont-Ferrand ? « Chaque année nous changeons de ville et tout se fait sur la base du volontariat pour l’organisation. Cela faisait près de quinze ans que nous n’étions pas revenus en Auvergne, la dernière fois c’était au Puy-en-Velay. »

– Qu’allez-vous faire durant ces journées ? « Jusqu’à vendredi, les adhérents vont suivre des conférences, des visites, des ateliers et des tables rondes autour du thème de la Pierre et l’Eau qui est incontournable en Auvergne. Et samedi ceux qui le souhaitent visiteront en plus le château de Villeneuve-Lembron et l’Aventure Michelin. L’idée est qu’ils découvrent ce coin d’Auvergne et qu’ils en deviennent les ambassadeurs ! »

Géraldine Messina geraldine.messina@centrefrance.com